Voici quelques conseils pour améliorer votre technique en Legato. Si vous démarrez avec cette technique ou cherchez des exercices pratiques, regarder ma précédente vidéo sur le sujet, vous la trouverez dans ma Play List sur le Legato.
Le principal défi du Legato est de sonner fluide mais c’est cette fluidité qui rend cette technique intéressante.
Lors de l’apprentissage de cette technique vous allez connaitre 2 phases:
La première où vous allez arriver à faire sortir du son, CAD avoir une bonne dextérité niveau manche en particulier les descentes sur une corde seule.
La deuxième, oú enfin vous pouvez improviser sur plusieurs cordes.
C’est le principal point de frustration, arriver à passer d’une corde à une autre sans accroc.
J’appelle cela les connexions entre cordes. Tout cela se travaille graduellement: )
#1 Commencez par travailler des motifs courts et simples sur une corde, pas sur 6!
#2 Entraînez vous autant que possible sur une guitare acoustique qui n’étant par essence pas faite pour le jeu rapide va vous imposer des efforts: hauteurs de cordes, tirant de cordes forts, grosseure de manche. Tout ca va vous tirer vers le haut en vous imposant de muscler votre main côté manche.
#3 Entraînez vous beaucoup et autant que possible. Cela veut qu’il va falloir maximiser les séances de pratique en trouvant un moyen de s’entraîner silencieusement, mais aussi hors de chez soi, voir sans guitare… Je m’étais fabriqué il y qques années un manche d’entraînement à partir d’une vieille guitare. On trouve maintenant ce type d’outils facilement sur internet. Que vous soyez dans les transports, loin de chez vous ou juste devant un écran, vous allez pouvoir pratiquer les hammer-ons et pull offs.
#4 Travaillez avec le métronome. C’est un outil indispensable pour que votre main gauche intègre les différents motifs rythmiques et pour travailler les passages de cordes en douceur sans ralentissement.
#5 Pour travailler la propreté du jeu, apprenez à étouffer les cordes avec la main qui tient le médiator et également avec les doigts côté manche. Travaillez avec un son crunch, cela permet de faire sortir un minimum de son tout en faisant résonner les cordes comme avec la distorsion.
#6 Travaillez vos connexions entre corde, une seule corde à la fois.
Prenez par exemple un motif simple avec 3 notes sur une seule corde puis ajoutez une note supplémentaire située sur une corde adjacente. Progressez graduellement en ajoutant une ou deux notes supplémentaires.
#7 En jouant lentement il est possible d’obtenir une exécution virtuellement parfaite.
Jouez donc très lentement, la vitesse apparaîtra quand le motif deviendra naturel.
#8 Les motifs deviendront naturels quand vous les aurez répétés un très grand nombre de fois.
Faites des séries d´aux minimum 100-200 répétítions. Jouer une dizaine de fois le même exercice et passer à autre chose ne suffit pas malheureusement.
#9 Soyez patients et persévérez! Pour obtenir les résultats que seulement 5% obtiennent, vous devrez adopter la même discipline que ces 5% et consentir aux même sacrifices. Mais rassurez vous, à la vue des résultats vous en redemanderez 🙂
à très bientôt pour de prochaines vidéos 😀